En partenariat avec le CIUSS Mauricie – Centre-du-Québec, l’infirmière exerçant en milieu scolaire touche l’approche bio-psycho-sociale. Son principal objectif est d,aider les adolescents dans leur cheminement vers une meilleure santé physique, affective et sexuelle. L’acquisition de saines habitudes de vie durant cette période est un atout de réussite tant au niveau personnel que social. Les interventions de l’infirmières sont réalisées pour un élève ou de petit groupe dans le cadre d’une rencontre volontaire.
Elle assume différents mandats de prévention et de promotion de la santé auprès des élèves, et à l’occasion, auprès de leurs parents tels que:
- Fait le dépistage auditif et visuel dans le cadre de la démarche de l’élève;
- Participe aux semaines thématique de prévention;
- Dépiste les différents problèmes de santé physique et mental en milieu scolaire;
- Offre de l’enseignement sur les méthodes de contraception et applique les protocoles établis en matière de contraception (contraception hormonale et contraception orale d’urgence, chez les 14 ans et plus);
- Offre de l’enseignement en prévention des ITSS en groupe ou en individuel
- Procède au dépistage des infections transmises secuellemetn et parle sang (ITSS) chez les 14 ans et plus;
- Fait la promotion de l’Immunisation et assure la mise à jour des carnets de vaccination en 3e secondaire
- Fait le suivi des fiches santé des élèves ayant une problématique de santé sévère (allergie, diabète, etc.) et assure le suivi auprès du personnel concerné (formation au personnel, Epipen, Gucagon, etc.);
- Exerce un rôle conseil dans l’application du protocole des maladies infectieuses;
- Agit à titre de personne-ressource auprès des enseignants dans le programme de formation (alimentation, sexualité, etc.).
Infirmière clinicienne: Guylaine Hélie
819 293-5821 poste 2228
héliegu@ecole.csriveraine.qc.ca
© 2016 - École secondaire Jean-Nicolet