Un guide précieux
Avant toute chose, le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne l’élève dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu.
Le conseiller d’orientation aide l’élève à prendre conscience de ses aptitudes, traits de personnalité, valeurs, intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société. Il se doit également d’être présent pour les parents qui ont besoin de soutien dans l’accompagnement de leur jeune.
Quel est le rôle du conseiller d’orientation à l’école ?
Dans le milieu scolaire, cela se traduit par un accompagnement personnalisé du jeune dans sa découverte de lui-même, l’exploration concrète et active du monde de l’information scolaire et professionnelle et du marché du travail, la confirmation de son projet professionnel et sa réalisation. Le « c.o. » rencontre les élèves principalement en intervention individuelle, mais il est aussi appelé à visiter les élèves en classe. Généralement, les axes d’intervention en orientation au secondaire sont :
- Offrir un service de consultation personnelle à l’élève afin de l’aider dans son parcours scolaire et professionnel.
- Faciliter l’accès à la documentation en information scolaire et professionnelle.
- Lorsque requis, utiliser des instruments standardisés permettant de mieux situer l’élève dans son orientation scolaire et professionnelle et assurer un suivi auprès de celui-ci.
- Informer les élèves sur les choix et classements au moment de l’inscription afin de les aider à faire des choix judicieux en lien avec leur parcours scolaire.
- Promouvoir l’approche orientante, en collaboration avec les intervenants du milieu scolaire.
- Contribuer activement à soutenir et informer les enseignants dans différentes activités orientantes.
- Impliquer, instrumenter et soutenir les parents dans la compréhension de l’orientation professionnelle.
Comment rencontrer la conseillère d’orientation?
L’élève passe à mon bureau au 334 avec son agenda et son horaire afin de prendre un rendez-vous.
Qu’est-ce que l’élève peut faire en plus de consulter la conseillère en orientation?
- Consulter des sources d’information (sites internet, livres, etc.);
- Questionner des gens de l’entourage ou d’autres travailleurs à propos de leur métier;
- Explorer et d’expérimenter (visites de milieux de travail, stages d’observation, journées étudiant d’un jour, mentorat, visite de salons des métiers et formations ou d’établissements scolaires, etc.);
- Identifier les caractéristiques personnelles (intérêts, aptitudes, valeurs, traits de personnalité, etc.);
- S’impliquer dans des activités qui te permettent d’identifier les goûts et les forces (parascolaire, sports, bénévolat…);
- Discuter avec les parents.
Qu’est-ce que les parents peuvent faire de leur côté?
Selon plusieurs études, les parents sont ceux qui ont le plus grand rôle à jouer dans la réflexion de carrière de leur enfant et leur opinion compte pour beaucoup dans le choix de ces derniers. En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Vous êtes donc bien placé pour l’aider dans son cheminement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Voici donc quelques informations pertinentes au sujet du rôle que vous pouvez jouer dans l’orientation de votre enfant.
Dans un premier temps, vous devez savoir que l’orientation est un processus en constante évolution et que chacun le vit de façon unique. En effet, les jeunes peuvent réagir de multiples façons en fonction de leur identité, de leurs craintes (peur de l’inconnu, de se tromper, de l’échec ou de déplaire) et de nombreux autres facteurs.
Afin de vous soutenir, nous vous proposons des pistes qui peuvent vous guider si vous en ressentez le besoin. Il s’agit de petits gestes qui peuvent faire une différence. Voici quelques exemples :
- Vous pouvez aider votre enfant à mieux se connaître en échangeant avec lui à propos de ses intérêts, ses forces et ses valeurs;
- Il est important de l’encourager en l’incitant à se mettre en action (rencontrer un travailleur, un conseiller en orientation, visiter un cégep ou un centre de formation professionnelle, etc.);
- Plusieurs adolescent(e)s ont peur de déplaire à leur parent. Il est important de les écouter sans juger et sans parler négativement du programme envisagé;
- Il est recommandé de vous informer sur les différentes options possibles;
- Vous pouvez essayer de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail.
Il ne s’agit là que quelques actions mais bien d’autres sont possibles. Vous pouvez consulter le site suivant pour y voir plus clair:
Espace virtuel pour les parents
Isabelle Descôteaux
Conseillère d’orientation
École secondaire Jean-Nicolet
Téléphone : (819) 293-5821 poste 2221
Courriel : descoteauxis@csriveraine.qc.ca
© 2016 - École secondaire Jean-Nicolet