PIMS signifie Programme d’intervention en milieu scolaire. Il s’agit d’un programme de la Sûreté du Québec qui existe depuis maintenant près de 30 ans. Ses objectifs sont la lutte contre la drogue, la violence et les autres formes de criminalité en milieu scolaire.
Le policier responsable du PIMS reçoit une formation spécifique pour l’outiller afin d’intervenir adéquatement auprès des jeunes en contexte d’enquête, de prévention et d’urgence.
Concrètement, ce policier est là pour s’occuper de ton établissement scolaire afin que l’école que tu fréquentes soit un milieu de vie agréable et où tu te sens en sécurité.
Un des rôles du policier intervenant en milieu scolaire est de lutter contre la criminalité à l’école. Ses enquêtes peuvent conduire à des arrestations. Sa présence vise également à prévenir le crime. Il peut aussi aider ceux qui ont des problèmes en les dirigeant, par exemple, vers un intervenant spécialisé.
Le Programme d’intervention en milieu scolaire de la Sureté du Québec sera encore présent cette année à ÉSJN. Un agent est donc affecté à notre école et peut être sollicité selon les besoins ou tout simplement pour faire de la prévention auprès des jeunes.
© 2016 - École secondaire Jean-Nicolet