L’école secondaire Jean-Nicolet en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSS MCQ) offre le service d’une travailleuse sociale pour les élèves qui éprouvent des difficultés personnelles, scolaires ou familiales. Ce service se veut complémentaire à la mission éducative de l’école dans le but de favoriser un parcours au secondaire positif et enrichissant pour l’élève. Dans un climat de respect et d’écoute, la travailleuse sociale s’assure d’accueillir chaque élève référé. Les demandes de consultation peuvent provenir de la direction, d’un parent ou de l’élève lui-même.
Les parents qui souhaitent des services pour eux ou pour leur jeune doivent contacter le 819 233-7532 afin de faire une demande. Par la suite, leur dossier sera acheminé à la travailleuse sociale.
Le rôle de la travailleuse sociale:
- Aide les jeunes en difficulté à retrouver leur équilibre dans leurs relations personnelles, familiales, sociales et scolaires. La travailleuse sociale intervient auprès des jeunes qui sont volontaires.
- Les champs d’interventions sont:
- Difficultés d’adaptation aux étapes de vie;
- difficultés dans les relations parents-adolescents;
- Dépistage des problèmes de dépendance, négligence;
- Difficultés ddans les relations personnelles et familiales;
- Santé physique et mentale, dénie…
- Offrir les consultations aux parents afin de les soutenir dans leur rôle parental, dans la relation avec leur adolescent ou dans d’autres difficultés familiales.
- Intervenir en situation de crise auprès des élèves confrontés à des problèmes nécessitants un support et un accompagnement psychosocial immédiat;
- Diriger les élèves vers des services externes au besoin.
- Collaborer avec l’équipe-école (rôle-conseil, plan d’intervention, comité postvention, projets spéciaux).
Travailleuse sociale
Annie Roy
819 293-5821 poste 2223
royan@csriveraine.qc.ca
© 2016 - École secondaire Jean-Nicolet